Le glider, symbole des hackers
Qu'est-ce ce symbole ?
Le symbole illustré dans le menu de gauche est appelé un glider. C'est un schéma issu du jeu de la vie, une simulation mathématique, aussi appelé planeur en français. Dans cette simulation, aux règles très simples régissant le comportement de points sur une grille, des phénomènes d'une merveilleuse complexité émergent. Le glider est le plus simple vaisseau - motif pouvant se déplacer - connu du jeu de la vie et celui le facilement reconnaissable.
Mais pourquoi se doter d'un symbole ?
Certains hackers rejettent cette idée, le symbole conduisant à une mentalité de moutons. Mais la communauté des hackers est bel et bien une communauté, tissant ces liens à travers Internet. Une chose que nous avons apprise depuis 1991 est qu'un symbole identifiant une communauté de manière visible est tout aussi bénéfique pour les hackers que pour les autres êtres humains. Ils nous aident à nous reconnaître l'un l'autre, nous aident à affirmer nos valeurs communes et à favoriser la coopération. C'est une pratique sociale utile.
Utiliser ce symbole signifie quelque chose d'un peu différent que de se présenter comme un fan de linux, un aficionado de Perl ou un membre d'une sous-tribu de hackers ayant le vent en poupe depuis le milieu des années 90. Ce sont des développements encore relativement récent au sein d'une tradition remontant maintenant à plusieurs décennies. Cette tradition remonte au début des années 70 et aux pionniers de la micro-informatique ; en 1969, aux premier développeurs UNIX et aux ingénieurs construisant ARPANET ; en 1961 et aux hackers du MIT développant Spacewar!, l'un des tous premiers jeux vidéo.
Les hackers, dans un sens plus large, ce sont ceux qui ont bâti Internet, et UNIX, et le World Wide Web. Nos rêves de liberté ont changé le monde dans lequel nous vivons. Pour comprendre cela plus en avant, voyez How To Become A Hacker. Si durant votre lecture, vous vous êtes surpris à hocher la tête ou marquer votre accord, vous êtes l'un de ceux qui devraient utiliser ce symbole.
Pourquoi ce symbole ?
Le glider est un symbole approprié à plusieurs niveaux. Sur le plan historique, le jeu de la vie décrit publiquement par un article dans le Scientific American en 1970. Il est né à peu près à la même époque qu'Internet ou UNIX. Depuis lors, il ne cesse de fasciner les hackers. Dans le jeu de la vie, des règles simplifiées de coopération aboutissent à des résultats insoupçonnés voire à l'apparition de phénomènes émergents, des comportements que les règles ne prévoyaient absolument pas. Or, des phénomènes émergent sont également apparus dans la communauté des hackers, par exemple le développent open source. Voilà de quoi établir un parallèle des plus pertinents. Le glider remplit toutes les conditions pour devenir un bon logo : il est simple, tranché, difficile à confondre avec quoi que ce soit d'autre et facile à imprimer sur une tasse ou un t-shirt. Il peut être adapté, combiné avec d'autres symboles ou modifié et répété à l'infini pour l'utiliser comme arrière-plan.
Et si ce symbole est détourné de son but original ?
Beaucoup de personne pensent que ce symbole risque d'être principalement utilisé par des script kiddies, crackers, neuneus. C'est en effet un risque - mais d'autres symboles, comme le peace and love ou le A d'anarchie gardent toute leur utilité nonobstant toute récupération. Sur les nombreux courriels que m'ont envoyé les utilisateurs de ce logo, pour ainsi dire aucun abus n'a été constaté, il est principalement utilisé par des personnes que je connais en tant qu'hardcore hackers.
Relayerez-vous mon idée de symbole légèrement différente ?
Probablement pas. Tout l'intérêt de ce symbole est sa reconnaissance immédiate. Cet objectif serait mis à mal si plusieurs symboles entrent en concurrence. Les deux suggestions les plus populaires sont de supprimer la grille ou d'orienter différemment le glider. Peut-être l'une de ces variantes est plus intéressante, peut-être y a-t-il même d'autres idées encore plus intéressantes. Cependant, tout le bénéfice est d'avoir un symbole unique. Ce serait donc une mauvaise idée d'utiliser le glider pour un temps avant de passer à un autre logo. En tout état de cause, ne relayerai que des images où le graphique ici représenté est clairement reconnaissable.
Pourquoi de votre part ?
Car je maintiens le document How To Become A Hacker, A Brief History of Hackerdom, le Jargon File, et que je suis plus ou moins l'historien/anthropolohsite résident des hackers. C'est à moi de penser à ce genre de chose, si cela doit être le travail de quelqu'un.
Version originale : http://www.catb.org/~esr/hacker-emblem/faqs.html, esr, 2006-12-03.
Traduction : DcK, 2007-12-16. Erreur, question ou demande de mise à jour ? Contactez-moi.
Il est évident que le je fait référence à Eric S. Raymond et non au traducteur.